FO Air France
FORCE OUVRIÈRE
IDENTITÉ VISUELLE

FO Air France incarne la force syndicale au sein d’Air France, avec un engagement fort en faveur des droits des salariés et le maintien d’un lien collectif au sein de l’entreprise. Le besoin : moderniser son identité visuelle tout en affirmant son appartenance à Air France, sans perdre son autonomie visuelle et ses valeurs historiques.
NOTRE CONCEPT
Nous avons cherché à faire évoluer le logo existant, en gardant une cohérence visuelle immédiate, tout en clarifiant l’attribution à Air France. D’où ce parti-pris design :
- Le logo FO Air France a été pensé comme un lien visuel fort entre l’histoire syndicale et l’univers aérien. Le « F » et le « O » sont volontairement attachés, traduisant l’unité, la force collective et la solidarité du mouvement.
- Au cœur du « O », un avion stylisé pour assurer en un clin d’œil l’appartenance à Air France, Un symbole simple, mais puissant, qui rassemble les valeurs syndicales et l’identité d’entreprise dans un seul geste graphique.
- La typographie est modernisée : plus dynamique de part son biseau et sobre pour apporter clarté et accessibilité, tout en affirmant la stabilité du syndicat.
Le rouge, couleur historique de Force Ouvrière, symbolise depuis toujours l’engagement, la combativité et la défense des droits des salariés.
Le bleu dominant reste fidèle à l’univers chromatique d’Air France — symbole d’identité partagée, de fidélité et d’ouverture collective.


